Une logistique maîtrisée sur le chantier du tunnel

Les travaux exigeants dans les tunnels nécessitent des machines puissantes, sûres et fiables. Des machines de qualité. Au Gothard, ce sont des chargeurs télescopiques, des bétonnières portées et des tombereaux DIECI qui sont utilisés. Leur construction robuste et leur grande puissance en font des auxiliaires indispensables sur le chantier du siècle. Téléchargez le rapport en format PDF ici.

Pour en savoir plus sur les appareils d'Arbor AG destinés au secteur de la construction, rendez-vous au salon BAUMAG 2023 à Lucerne.

Berni-Heinz_Implenia-Arbor-AG1.jpg
Heinz Berni, chef de chantier (Implenia SA)

Heinz Berni, chef de chantier

Heinz Berni, chef de chantier d'Implenia Suisse SA, dirige les travaux de déplacement de la galerie de sécurité nord. "Le volume de la commande s'élève à CHF 12,6 millions, avec une durée de projet de deux ans, nous explique-t-il. "Entre 2001 et 2014, Implenia a déjà participé de manière déterminante à la construction du tunnel de base du Gothard.

La construction du deuxième tube du tunnel routier est imminente et la galerie de sécurité nord doit être déplacée à cet effet.

DIECI-Fahrmischer-Gotthard-Sicherheitsstollen-Nord.jpg
Bétonnière portée DIECI lors du déchargement du béton dans le tunnel.

Une grande fiabilité

"Au total, cinq machines DIECI sont en service, ce sont des machines que nous avons achetées ou louées chez Arbor AG. Parmi elles, deux tombereaux, deux bétonnières portées et un chargeur télescopique Pegasus. Nous sommes enthousiasmés par la grande fiabilité et la puissance de ces machines. Après plus d'un an d'utilisation nous n'avons eu à changer que des filtres et un pneu crevé", explique-t-il.

 

Gotthard-Sicherheitsstollen-Nord-Installationsplatz.jpg
Poste d'installation de la galerie de sécurité nord (tunnel du Saint-Gothard)

Domaines d'intervention

"Nous travaillons en deux équipes, soit un total de 17 heures par jour. Avec un abattage - on entend par là le dynamitage, l'évacuation des roches, la pose d'ancrages et le bétonnage des parois du tunnel avec du béton projeté, on avance jusqu'à trois mètres par jour", explique monsieur Berni. "Au total, le réaménagement de la galerie de sécurité porte sur une longueur de 500 mètres. Beaucoup de matériel doit être transporté et nous avons besoin pour cela de machines puissantes et fiables".

 

DIECI-Dumper-Sicherheitsstollen-Gotthard-Nord.jpeg
Evacuer les matériaux d'excavation avec un tombereau DIECI.

Les DIECI en action permanente

"Concrètement, un dynamitage produit environ 120 m3 de roches qui doivent être chargées et évacuées. C'est là qu'interviennent les deux tombereaux DIECI. Avec une capacité de 6m3 cela représente dix chargements par tombereau, jusqu'à ce que le matériau soit transporté à l'extérieur. Le camion-malaxeur DIECI est ensuite utilisé pour le transport du béton projeté pour les murs.

Le Pegasus de DIECI quant à lui soulève et transporte des matériaux très divers. Il contribue ainsi à l'efficacité des processus de travail sur le chantier explique-t-il.

Cliquez ici pour accéder à l'aperçu des produits DIECI.

 

DIECI-Fahrmischer-Gotthard-Sicherheitsstollen-Nord1.jpg
Mélangeur mobile DIECI F7000 dans la galerie de sécurité du Gothard Nord.

Une collaboration extrêmement fiable avec Arbor AG

"Pour moi, les services proposés par une entreprise sont particulièrement importants. Lorsque j'appelle, que j'ai besoin d'une aide rapide et efficace celle-ci est toujours garantie chez Arbor AG.

Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une équipe à l'arrêt parce qu'une machine ne fonctionne plus. C'est pourquoi la résolution rapide des problèmes et la livraison de pièces de rechange sont particulièrement importantes. Avec Arbor AG c’est tout simplement génial", se réjouit monsieur Berni.

En savoir plus sur notre service clientèle.

 

 

Impressions du tunnel

 

Fotos: Eveline Salzmann

Fahrmischer-DIECI-Tunnel-Gotthard-Implenia1.jpg
DIECI-Dumper-Fahrmischer-Tunnelbau.jpg
DIECI-Fahrmischer-F7000-Tunnelbau.jpg
DIECI-Fahrmischer-Einrichtplatz-Gotthade-Tunnel.jpg
Implenia-Gotthard-Tunnel-DIECI-Fahrmischer.jpg
Fahrmischer-DIECI-F7000-Gotthard.jpg