Lehmann-Holzwerk-Seitenstapler.jpg
BAUMANN ELX, une grande performance dans l'industrie du bois

BAUMANN ELX, une grande performance dans l'industrie du bois

La société Lehmann Holzwerk AG près de Gossau dans le canton de St. Gall fait confiance depuis 2020 à la puissance et à la fiabilité du chariot élévateur latéral BAUMANN ELX. Valentin Niedermann, responsable technique, nous donne un aperçu de son utilisation quotidienne.

 

BAUMANN-Seitenstapler-Schmalgang2.jpg
Le BAUMANN ELX en action dans une allée de stockage étroite.

Les avantages de l'ELX

"Puissant, fiable et facile d'utilisation, voilà comment je décrirais le BAUMANN ELX en quelques mots. Au début, le passage à un nouvel appareil était considéré comme critique par nos caristes. Mais désormais, les retours sur l'utilisation quotidienne sont très bons", explique Valentin Niedermann.

 

Vos avantages en un clin d'œil

  • Sans émission, puissant et durable 
  • Son châssis court permet de travailler efficacement dans les espaces restreints
  • Hauteur de la plate-forme 75 cm
  • Sa technologie d'entraînement de 120 volts permet d'obtenir une durée d'utilisation plus longue et des temps de charges plus courts. 
  • Pompe hydraulique à détection de charge
  • Remplacement facile de la batterie pour une utilisation en équipe

 

En savoir plus:

Page du produit

Présentation détaillée de l'ELX

 

Valentin-Niedermann- Leiter-Technik1.jpg
Valentin Niedermann - Responsable technique

Comment est né le BAUMANN ELX

"Nos chariots latéraux avaient pris de l'âge. Nous voulions un produit comparable dans le domaine de l'EMobilité, car nous voulions être aussi neutres que possible sur le plan climatique et travailler en ménageant les ressources autant que possible. En outre, la performance que les véhicules doivent fournir sur deux équipes de travail était un critère très important.

L'ELX à propulsion électrique répond à ces exigences, et nous avons donc décidé de commander en 2020 deux appareils auprès de la société Arbor AG. En 2022, nous avons ajouté un troisième ELX" à notre flotte, raconte Valentin Niedermann.

Lehmann-Vorabversion (5).jpg
Chargement d'un camion avec du bois de sciage

Domaines d'utilisation

"Les appareils fonctionnent en continu et sont pleinement intégrés dans notre flux de travail quotidien dans l'entreprise. Ils sont particulièrement utiles lors du chargement de paquets de bois de sciage, environ 3-4 semi-remorques de bois de sciage quittent le site chaque jour, lors du transfert de paquets de bois à l'intérieur de l'entreprise et lors du chargement des installations", explique Valentin Niedermann. 

Des hauteurs allant jusqu'à 7,5 mètres et des charges allant jusqu'à 5 tonnes sont possibles.

BAUMANN-Seitenstapler-Holzwerk-Lehmann.jpg
L'ELX fonctionne efficacement dans les espaces restreints.

Haute performance requise

"Pour que nous puissions servir notre clientèle le plus rapidement possible, notre parc de véhicules doit être efficace et fonctionner de manière optimale. Les chariots élévateurs latéraux sont utilisés par deux équipes. Leur utilisation est permanente.

Chez nous, la conduite de chariots élévateurs est un métier à part entière. Les caristes sont en service huit heures par jour, ce qui nous donne environs 2500 heures de fonctionnement annuel. Pour cette raison, un véhicule fiable comme l'ELX est indispensable.

Afin d'assurer une utilisation continue nous travaillons avec des batteries interchangeables qui sont rechargées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, explique Valentin Niedermann.

Lehmann-Holzwerke-AG.jpg
L’impressionnant site Erlenhof de Lehmann Holzwerk AG près de Gossau

La société Lehmann Holzwerk AG

La société produit presque toute sa gamme de produits sur le site d'Erlenhof: du bois de sciage, des lattes, du bois de construction et de façades, jusqu'aux produits de bois résiduel comme les pellets, briquettes et litière pour petits animaux. C’est un commerce spécialisé dans la construction et pour particuliers.

Le site d'Erlenhof abrite la Lehmann Holzwerk avec une usine de sciage, de rabotage et d'aboutage, sa propre usine de pellets et sa centrale électrique ainsi que d’immenses entrepôts. Avec ses autres sites en Allemagne et au Luxembourg, l'entreprise dans son ensemble emploie environ 400 personnes.

Seitenstapler-BAUMANN-Lehmann-Holzwerk-Arbor-AG1.jpg
Les véhicules BAUMANN sont utilisés en deux équipes.

Une excellente collaboration avec Arbor AG

En plus de trois BAUMANN ELX, l'entreprise possède deux machines électriques BAUMANN EGX70, quatre BAUMANN GX70 à moteur diesel et quatre chariots élévateurs frontaux CESAB tous fournis par Arbor AG. 

"La collaboration se déroule vraiment très bien. Comme nous entretenons les véhicules dans notre atelier interne, nous n'avons besoin du service d'Arbor que pour des cas particuliers, des demandes spécifiques, comme par exemple pour l'entretien de l'électronique du véhicule. Dans ces situations, nous apprécions notamment le temps de réaction rapide de la part de Arbor AG. Les collaborateurs d'Arbor sont rapidement joignables et nous sommes toujours orientés vers le meilleur service. Si nous avons un problème et besoin d’un véhicule de remplacement, nous trouvons avec Arbor AG toujours une solution.

 

 

Galerie de photos

Flotte-BAUMANN-Seitenstapler-Lehmann-Holzwerk-AG.jpg
Une flotte impressionnante de chariots latéraux BAUMANN chez Lehmann Holzwerk AG.
BAUMANN-ELX-Seitenstapler1.jpg
Le BAUMANN ELX en action dans l'entrepôt.